Règlement intérieur


Règles à respecter

Visites

Respectez les horaires de visite (tous les jours de 11h30 à 20h30). Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis sans autorisation de l’équipe soignante. Les visites ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement du service. Dans l’intérêt du patient, les visites peuvent êtres supprimées sur avis médical.

Tabac

Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement y compris sur les balcons (décret n°92-478 du 29/05/1992). Contactez les soignants si vous avez besoin d’être accompagné jusqu’à l’espace fumeur.

Hygiène, aliments et boissons

Le patient et ses proches se doivent de respecter les règles et les recommandations concernant l’hygiène.
Article R1112-48 du Code de la Santé Publique : Les visiteurs et les malades ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées, ni médicaments (sauf accord du médecin). Le cadre infirmier du service s’oppose, dans l’intérêt du malade, à la remise à celui-ci de denrées ou boissons même non alcoolisées qui ne sont pas compatibles avec le régime alimentaire prescrit. Les denrées et boissons introduites en fraude sont restituées aux visiteurs ou à défaut détruites. Les animaux domestiques, à l’exception des chiens-guides d’aveugles, ne peuvent être introduits dans l’enceinte du centre.
L’apport de nourriture dans les chambres est interdit.

Médicaments

Toute médication en cours doit être signalée à votre médecin dès votre arrivée. L’établissement dispose de sa propre Pharmacie à Usage Intérieur, avec le personnel qualifié. Pendant votre séjour, suivez le traitement médicamenteux prescrit par le médecin de l’établissement qui vous suit. N’hésitez pas à demander au médecin ou aux infirmiers des précisions sur votre traitement et de signaler rapidement tout effet indésirable rencontré. En aucun cas ne prenez d’autres médicaments que ceux donnés par les infirmiers.

Silence et temps de repos

Le silence constitue l’un des éléments de confort et de rétablissement des patients. C’est pourquoi il est demandé d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, particulièrement après 21h, et d’éviter les conversations trop bruyantes. Afin de préserver la tranquillité des autres patients, les appels téléphoniques après 22h ne sont pas autorisés, et ce, particulièrement dans les chambres doubles.

Parking

Un parking gratuit est à disposition des visiteurs. Les stationnements réservés aux handicapés doivent être respectés. L’établissement ne peut être tenu responsable des dégradations et vols pouvant intervenir sur l’aire de stationnement.

Effets et linge personnel

Vous devez vous munir de votre linge personnel pour la durée de votre séjour. Pensez à prévenir vos proches pour toujours avoir des vêtements propres. L’établissement met à votre disposition serviettes et gants de toilette. Munissez-vous de vos produits de toilette (savon, dentifrice, brosse à dent, eau de toilette, shampoing, rasoir…).

Comportements et vivre-ensemble

Les personnels, les patients et leur entourage ont le devoir de respect réciproque. Tout échange de biens ou d’argent avec le personnel est rigoureusement interdit. Tout prosélytisme (religieux, politique, etc.) est strictement interdit.

Secret professionnel

L’ensemble du personnel est soumis au principe du secret professionnel. Il est également demandé de vous abstenir de communiquer à toute personne étrangère à l’établissement toute information concernant les autres patients hospitalisés.

Circulation dans les locaux

L’accès aux locaux médicaux et techniques de l’établissement est strictement interdit. Il est interdit d’utiliser les issues de secours, sauf en cas de sinistre nécessitant leur utilisation. Une tenue décente est demandée aux patients désirant circuler dans l’établissement.

Respect des locaux

Notre établissement met à disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par les patients et les visiteurs. Toute dégradation éventuellement causée par le patient durant son séjour sera à sa charge. Des poubelles sont à disposition dans les chambres. Les patients sont priés d’y jeter leurs déchets et de ne pas les jeter dans les toilettes. Tout branchement de matériel électrique doit être soumis à autorisation.

Sécurité

Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Les consignes de sécurité et d’évacuation des locaux sont affichées dans chaque chambre et dans les couloirs. Le patient doit en prendre connaissance. En toute situation il est important de garder son calme, de prévenir le personnel et de suivre ses instructions. Il est formellement interdit d’allumer des bougies et toute autre matière combustible au sein du Centre.

Motifs d’exclusions

Les motifs d’exclusion peuvent être les suivants :

  • Introduction et consommation de produits tels que : alcool, produits illicites et médicaments sans prescription médicale.
  • Tout acte de violence physique ou verbale envers soi-même, les autres patients et l’ensemble du personnel de l’établissement.
  • Vols et dégradations du matériel.
  • Mise en danger des autres patients, du personnel et de la sécurité de l’établissement.
  • Sortie sans autorisation.
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