Qualité
La démarche Qualité fait partie intégrante du Centre Médical d’Oussoulx. Cette démarche a débuté en 1998, avec le développement progressif d’une culture de Qualité / Sécurité des soins au sein des équipes grâce à sa certification. Cette politique prend une place particulière dans le projet d’établissement, et s’inscrit dans le programme national pour la sécurité des patients.
Politique
L’objectif principal du Centre Médical d’Oussoulx est de pérenniser l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Afin de concrétiser cette politique, la direction s’engage à :
- Répondre aux besoins du territoire de santé.
- Participer à la permanence des soins.
- Garantir une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en impliquant les usagers.
- Créer une véritable dynamique dans l’évaluation et l’amélioration de nos pratiques professionnelles.
- Encourager et développer les programmes de Développement Professionnel Continu.
- Construire une gestion des risques axée sur la prévention et garantir le plus haut niveau de sécurité à nos patients.
- Faire du retour d’expérience le socle de notre culture de qualité et de sécurité des soins.
- S’appuyer sur la pluri-professionnalité et l’expérience des équipes pour développer la culture sécurité.
- Garantir le strict respect des mesures d’hygiène et prévenir les infections associées aux soins.
- Promouvoir la bientraitance et offrir des soins personnalisés au plus près des attentes des patients.
- Garantir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux.
- Être à l’écoute de nos patients et de leur entourage, en assurant le respect de leurs droits.
- Mettre en place les moyens techniques, humains, financiers et organisationnels permettant une amélioration continue de la qualité des soins.
- Offrir une qualité dans les conditions de travail permettant au personnel d’être plus près des patients et d’exprimer au mieux ses compétences.
- Prendre en compte les impacts environnementaux et prévenir les pollutions environnementales potentielles pouvant découler de nos activités.
- Se conformer aux exigences légales et réglementaires.
Pour le Centre Médical d’Oussoulx, fidéliser son personnel revêt une grande importance. La direction considère que l’excellence dans le travail accompli est intimement liée au respect dans le management et à la promotion de la qualité de vie au travail.
Déclinée en axes de travail sur cinq ans, les plans d’actions élaborés et le suivi des indicateurs permettent d’évaluer la mise en œuvre de cette politique. Gage d’une véritable culture d’établissement basée sur la recherche permanente du progrès, cette stratégie doit être comprise, partagée et mise en œuvre au quotidien par tous afin de garantir son succès.
Instances
Le Centre Médical d’Oussoulx est pourvu d’instances garantes de la mise en œuvre de la démarche qualité :
Le Comité de Pilotage (COPIL)
Ses rôles et missions sont de définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du Programme d’Actions Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS).
En lien avec la Direction et la Commission Médicale d’Établissement, conformément aux exigences réglementaires, le Comité de Pilotage se réunit une fois par mois et assure :
- une prise en charge médicale et paramédicale optimale ;
- la qualité et la sécurité des soins ;
- la sécurité, le confort et la satisfaction des usagers.
Les actions inscrites au PAQSS sont en lien avec les instances de l’établissement.
Le Comité de Retour d’Expérience (CREX)
La mission de ce comité est d’analyser les évènements indésirables graves et/ou récurrents qui sont survenus dans l’établissement et de proposer des actions d’amélioration.
La Commission Médicale d’Établissement (CME)
Cette commission supervise toutes les instances de l’établissement, contribue à l’élaboration des différents programmes et valide leurs bilans. Elle élabore les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
La Commission des Usagers (CDU)
La mission de la Commission des Usagers est de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Ce comité assiste la Commission Médicale d’Établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales. Il définit un programme annuel d’actions de prévention, de surveillance et de formation pour la maîtrise du risque infectieux. Un réseau de correspondants en hygiène, présents dans les différents secteurs d’activité, aide l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène dans ses missions.
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
Ce comité est en place dans notre établissement pour conduire une réflexion et proposer une organisation de l’alimentation, de la nutrition et de la restauration de nos patients.
Le Comité de Lutte contre la Douleur/Soins Palliatifs (CLUDSP)
Le Comité de LUtte contre la Douleur et Soins Palliatifs définit et met en place un programme annuel d’actions, d’évaluations et de formations dans le but d’améliorer la prise en charge de la douleur et de la fin de vie.
Le Comité Dossier Patient /La Cellule d’Identitovigilance (CDP/CIV)
Les rôles et missions de cette instance sont de trouver des moyens fiables d’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, d’en surveiller la mise en œuvre et d’assurer la gestion et la traçabilité des informations relatives au patient dans son dossier informatisé.
Certification V2020
Démarche
Depuis 2009, les établissements de santé ayant une activité Soins Médicaux et de Réadaptation doivent transmettre à la Haute Autorité de Santé un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.
Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.
Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) de la Haute Autorité de Santé
Six indicateurs évaluant la tenue du dossier du patient en SMR sont recueillis :
- Qualité de la lettre de liaison (QLS)
- Projet de soins, projet de vie (PSPV)
- Évaluation et prise en charge de la douleur (PCD)
Pour accéder aux explications de chaque indicateur, cliquez sur ce lien : indicateurs.
Résultats
Le recueil des indicateurs du thème SMR s’est déroulé du 1er mars au 1er Juillet 2019 (données 2018).
Document à télécharger : « Résultats IPAQSS 2018 du Centre Médical d’Oussoulx »
Bilan standardisé
Le Centre Médical d’Oussoulx complète annuellement son Bilan standardisé de la lutte contre les infections nosocomiales des établissements de santé :
- Hygiène des mains (ICSHA)
- Prévention des Infections Nosocomiales (ICALIN)
- Maîtrise des Bactéries Multi Résistantes (ICABMR)
- Bon Usage des Antibiotiques (ICATB)
Pour accéder aux résultats de l’établissement pour les divers indicateurs réglementaires et obligatoires, cliquez sur ce lien : Scope Santé.
Rapport de Certification V2020
Le Centre Médical d’Oussoulx a eu la visite des experts visiteurs en février 2022 pour la démarche de certification V2020. Cette cinquième itération de la visite de certification a su montrer les améliorations apportées depuis des années dans l’établissement.
Depuis 2022, l’établissement est certifié avec recommandation(s) d’amélioration (B). L’additif au rapport de certification ainsi que la décision de certification sont publiés sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.
La prochaine visite de certification aura lieu en 2026.
Déclaration index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes: