Programme


Soins

Organisation

Votre projet de soins sera conduit par le médecin qui vous aura reçu le jour de votre entrée. Les différents professionnels de santé qui participeront à sa mise en œuvre transcrivent en permanence des indications et des évaluations dans votre dossier médical informatisé, permettant aux médecins d’évaluer votre prise en charge. Lors des séances de soins journaliers dispensés par les infirmières, les aides-soignantes, le masseur-kinésithérapeute, la diététicienne et la psychologue et lors des consultations médicales, faites connaître l’évolution de votre état de santé et vos préoccupations. Il en sera tenu compte.

Le médecin peut recommander des examens complémentaires ou des consultations de spécialistes à l’extérieur de l’établissement. Le secrétariat se charge alors de programmer ces rendez-vous avec votre consentement, et organise le transport sanitaire nécessaire (ambulances et taxis conventionnés avec l’établissement). En toutes circonstances, vous pouvez compter sur le dévouement de tous pour vous délivrer une prise en charge de qualité.

Prise en compte de la douleur

Nous mettrons tous les moyens à notre disposition pour soulager votre douleur. Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) définit les moyens les plus adaptés à la prise en charge de celle-ci. Dans notre établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles (reportez vous au contrat d’engagement de prise en charge de la douleur joint au livret d’accueil). Le personnel de soins a été formé pour prendre en charge la douleur et la soulager. N’hésitez pas à en parler au médecin et au personnel de soins.

Repas

Les repas sont préparés sur place par nos cuisiniers. Ils sont élaborés en tenant compte des prescriptions du médecin, des recommandations de la diététicienne et des habitudes alimentaires de nos patients.

Ils sont servis, en chambre ou en salle à manger.

Les familles désirant prendre leur repas au Centre Médical d’Oussoulx doivent le signaler au personnel de l’accueil la veille pour le lendemain : tarif 10€ par repas.

Sorties

Promenades

Le parc arboré est adapté aux besoins de nos patients, qui pourront parcourir les chemins de promenade et se reposer sur les bancs disposés tout au long du parcours.

Permissions

Les permissions en week-end ou en semaine (maximum 12 heures), et les repas à l’extérieur, doivent être sollicités au moins 48 heures à l’avance auprès du secrétariat d’accueil qui en réfère au médecin à qui il appartient de donner son accord ou non. Les sorties sont possibles après avoir signé une décharge de responsabilité. Dans tous les cas, l’hôtesse d’accueil doit en être avertie.

Activités récréatives et occupationnelles

L’équipe d’animation est à votre disposition et vous proposera un programme hebdomadaire affiché sur les panneaux à votre attention.

  • Bibliothèque pour le prêt de livres dont certains à grands caractères.
  • Séances de relaxation et de gymnastique douce.
  • Animations avec des intervenants extérieurs et activités de groupe.
  • Télévision : des salles de télévision sont situées à chaque étage.
  • Jeux de société en commun, loto…

Visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 11h30 à 20h30 dans le respect des souhaits et de l’état de santé des personnes hospitalisées sauf indication contraire de l’équipe de soins. De nombreuses salles communes, des salons et le parc sont à votre disposition. Il est déconseillé d’amener des enfants en bas âge dans les chambres, excepté pour les personnes alitées.

Sous réserve de disponibilité, le centre peut également mettre à disposition des familles un studio dans l’enceinte de l’établissement (tarif : 30€ la nuit, petit-déjeuner compris).

massa ultricies odio dolor fringilla ut dapibus Nullam risus id ipsum