Pendant votre séjour au Centre Médical d’Oussoulx, nous accordons une attention particulière à votre sécurité. Le risque d’incendie fait partie de nos préoccupations majeures.
C’est pourquoi, nous nous attachons à la prévention en veillant à la conformité réglementaire de nos locaux et des installations électriques. Cette conformité est vérifiée par une Commission de Sécurité tous les 3 ans, et nous assurons un contrôle permanent des équipements grâce à une équipe, prête à intervenir 24h/24 en cas de dysfonctionnement.
Pour votre sécurité, vous trouverez dans les espaces communs des portes coupe feux (derrière lesquelles vous réfugier en cas d’incendie); le plan de l’établissement (pour faciliter l’évacuation); des dispositifs lumineux de sortie d’urgence (fonctionnels y compris en cas de coupure électrique) ; des dispositifs d’alerte et des extincteurs (Révision mensuelle effectuée par notre équipe d’entretien). Attention, en cas d’incendie, ne pas utiliser les ascenseurs !
Au-delà des locaux, nous veillons à ce que notre personnel soit formé une fois par an. Cette formation comprend :
- Une partie théorique
- Une partie mise en pratique avec : La manipulation des extincteurs ; « Le dégagement d’urgence » c‘est à dire la mobilisation d’une victime lorsque celle-ci est soumise à un danger vital ; des exercices avec simulation d’alerte
A titre personnel, quelques infos pratiques à retenir :
En cas d’incendie, le Numéro d’appel est le 18, le 112 (accessible partout en Europe) ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes, ou toute personne ne pouvant parler sans s’exposer à un danger)
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire en France l’installation, dans votre logement, des détecteurs de fumée (DAAF), comportant le marquage CE. Pensez à vérifier périodiquement, le bon fonctionnement de vos détecteurs.
À noter : il existe des DAAF spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.
Faite entretenir régulièrement les installations électriques, à gaz et de chauffage par des professionnels
Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes et toxiques, et provoquent des asphyxies. Si vous êtes dans une pièce enfumée, baissez-vous, l’air frais se trouve près du sol.
Fermez la porte de la pièce en feu et celle de votre logement, cela retardera la propagation du feu et des fumées
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :
https://www.unions-pompiers.fr/accueil.php?departement=43