Ce mardi était inauguré au sein du Centre Médical d’Oussoulx le parcours thérapeutique extérieur. Situé au sein du parc de l’établissement, son objectif principal est de permettre aux personnes bénéficiaires de reprendre ou maintenir leur autonomie (travail de la motricité et stimulation cognitive notamment).
La perte d’autonomie étant un des problèmes majeurs du vieillissement, ce n’est pas moins de 8 pôles d’activité qui sont proposés par ce parcours, initié et développé par les professionnels du centre (principalement assistante de soins en gérontologie, équipe de rééducation, médecins, et agents de l’atelier).
Plusieurs professionnels d’établissements et organismes alentours (chargés d’animation, médecins, référents sanitaires et sociaux, ou encore équipes de rééducation) étaient invités à assister à cet après-midi conviviale.
Après un discours de bienvenue de la directrice du centre, l’équipe en charge de ce projet, a mis en situation les invités, parfois accompagnés de leurs résidents (c’est le cas de l’un des EHPAD convié) dans les divers ateliers.
Ils ont pu appréhender les galets de marche, la passerelle sensorielle, le siège cognitif, le panneau à anneaux, la tour d’amplitude, et bien d’autres.
Afin de mettre en condition réelle les professionnels conviés, et permettre une prise de conscience des difficultés liées au vieillissement, l’équipe avait prévu des handicaps (bras en écharpe, lunettes occultantes simulant une DMLA, un glaucome, etc), afin de rendre l’exercice plus réaliste pour une personne ayant toutes ses capacités psychiques et cognitives. Un simulateur de vieillissement était également proposé aux volontaires, permettant d’altérer les capacités physiques (port de poids) et sensoriels (casque anti bruit etc).
Le parcours thérapeutique du centre sera dédié aux patients accueillis, mais proposé également aux établissements et organismes alentours qui en feraient la demande. Selon la formule choisie, ces structures pourront occuper le parcours en autonomie, ou demander l’intervention de nos professionnels : éducateur sportif, kiné, psychomotricienne, ou ergothérapeute.
Un beau projet qui animera le parc verdoyant de l’établissement !