Ce mardi était inauguré au sein du Centre Médical d’Oussoulx le 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 thérapeutique extérieur. Situé au sein du parc de l’établissement, son objectif principal est de permettre aux personnes bénéficiaires de reprendre ou maintenir leur 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 (travail de la motricité et stimulation cognitive notamment).

La perte d’autonomie étant un des problèmes majeurs du vieillissement, ce n’est pas moins de 8 pôles d’activité qui sont proposés par ce parcours, initié et développé par les 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 (principalement assistante de soins en gérontologie, équipe de rééducation, médecins, et agents de l’atelier).
Plusieurs professionnels d’établissements et organismes alentours (chargés d’animation, médecins, référents sanitaires et sociaux, ou encore équipes de rééducation) étaient invités à assister à cet après-midi conviviale.
Après un discours de bienvenue de la directrice du centre, l’équipe en charge de ce projet, a mis en situation les invités, parfois accompagnés de leurs résidents (c’est le cas de l’un des EHPAD convié) dans les divers 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀.
Ils ont pu appréhender les galets de marche, la passerelle sensorielle, le siège cognitif, le panneau à anneaux, la tour d’amplitude, et bien d’autres.
Afin de mettre en condition réelle les professionnels conviés, et permettre une prise de 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲des difficultés liées au 𝘃𝗶𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, l’équipe avait prévu des 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽𝘀 (bras en écharpe, lunettes occultantes simulant une DMLA, un glaucome, etc), afin de rendre l’exercice plus réaliste pour une personne ayant toutes ses capacités psychiques et cognitives. Un 𝘀𝗶𝗺𝘂𝗹𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 était également proposé aux volontaires, permettant d’altérer les capacités physiques (port de poids) et sensoriels (casque anti bruit etc).
Le parcours thérapeutique du centre sera dédié aux 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 accueillis, mais proposé également aux établissements et organismes 𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 qui en feraient la demande. Selon la formule choisie, ces structures pourront occuper le parcours en autonomie, ou demander l’intervention de nos professionnels : éducateur sportif, kiné, psychomotricienne, ou ergothérapeute.

Un beau projet qui animera le parc verdoyant de l’établissement !